LE PROGRES 9 mars 2022
Boulevard Fayol :
« Donner un nouveau souffle au quartier »
L’association de défense des riverains du boulevard Fayol a tenu son assemblée générale. L’occasion de faire le point sur l’avancée du projet de création du boulevard urbain dans le vallon de l’Echapre. De notre correspondant Jean-Marc BERTHOMIER - 9 mars 2022.
L’assemblée générale de l’association a été essentiellement l’occasion pour les riverains de présenter aux élus leur longue liste de doléances. L’Association de défense des riverains du boulevard Fayol est née en 2009 de la volonté de nombreux habitants du quartier de voir se construire une déviation de la RD500 dans le vallon de l’Echapre une demande qui a aujourd’hui plus de 40 ans. À ce sujet, les co-présidents, Daniel Cartier et Paul Bertrand ont reçu un courrier en février de la part de Jérémie Lacroix. Le vice-président du conseil départemental en charge des routes et de la mobilité y indique que « lors de sa séance du 24 janvier, la commission permanente a approuvé les objectifs, les modalités et le dossier de concertation concernant l’amélioration des échanges entre la RD500, la RN 88 et la M102 sur les communes de Firminy et du Chambon-Feugerolles. Cette approbation constitue le point de départ des procédures réglementaires à mener ».
« Le délai 2025 risque de ne pas être respecté si ça ne démarre pas » Une phase de concertation doit s’ouvrir prochainement dont le bilan devrait être communiqué à la fin du premier semestre, tandis que parallèlement, vont se poursuivre les études préliminaires géotechniques et environnementales. Toutefois, les deux co-présidents ne cachent pas leur inquiétude lorsqu’ils constatent que rien ne bouge sur le terrain et soulignent que « le délai 2025 risque de ne pas être respecté si ça ne démarre pas ». Les adhérents ne limitent pas leur action à ce chantier tant attendu mais s’intéressent également à l’état de leur quartier. Par la voix des deux co-présidents, ils ont fait connaître aux élus la longue liste de leurs demandes et soucis. Même s’ils notent quelques points positifs tels que le début des travaux de la troisième tranche de rénovation du boulevard Fayol, l’abandon de projets de construction espaces verts, la fin de l’utilisation privée du boulodrome comme salle des fêtes. Ils sont inquiets de voir leur quartier se dégrader et être le lieu de nombreuses incivilités. Ils demandent que des mesures soient prises. « Il faut donner un nouveau souffle au quartier », lance Paul Bertrand. À ce sujet, le maire a assuré que le quartier fait bien partie de ses préoccupations. Il a annoncé pour 2022 la mise en place de caméras place Ferrer et la suite de cet aménagement sur le haut du boulevard pour 2023. Julien Luya estime par ailleurs que « le boulevard urbain va permettre de répondre à de nombreux soucis et qu’il va changer la vie des habitants ».
Une longue liste de doléances
Lors de chaque réunion, les 2 co-présidents ne manquent pas de rappeler que l’association, si elle a pour origine la volonté de voir construire un boulevard urbain dans le vallon de l’Echapre, a aussi pour objectif de se soucier du quartier dans son ensemble. Ils ont, cette année encore, dressé une longue liste de doléances. Parmi elles, on retrouve entre autres, les incivilités routières nombreuses ainsi que le manque de propreté. S’ajoute à cette liste, le danger que représente pour les piétons la présence de poubelles sur des trottoirs, les aires de jeux vieillissantes ou les espaces publics monopolisés par les particuliers. Les habitants souhaitent également des aménagements pour permettre de limiter les risques encourus par les cyclistes et soulignent que la partie haute du boulevard, récemment rénovée, est déjà très dégradée par la circulation de poids lourds.
L’agrandissement de la zone commerciale au cœur des interrogations
Alors que les problèmes de circulation liés à l’accès au centre commercial des Prairies ainsi que les problèmes de stationnement font partie depuis plusieurs années des préoccupations des habitants du quartier. Ceux-ci ne cachent pas leur inquiétude devant l’agrandissement de la zone commerciale des Prairies qui risque fort d’aggraver la situation.
Sur ce point, le premier adjoint, Christophe Chaland, a assuré que les élus partageaient ces interrogations. « À ce jour, assure-t-il, plusieurs hypothèses sont à l’étude pour tenter d’apporter des solutions ». La municipalité réfléchit entre autres à un réaménagement de la partie basse du boulevard ou encore à une évolution du plan de circulation. Devant l’impatience des habitants, l’élu souligne que l’ampleur de ces aménagements exigera forcément un temps d’étude, de réflexion et de concertation important.
Télécharger la page du journal en PDF
- Nom du fichier : Fayol 09 03 2022 internet
- Taille : 801.35 Ko
Photo Progrès /Jean Marc BERTHOMIER
Date de dernière mise à jour : 09/03/2022
Ajouter un commentaire