IL A FALLU ATTENDRE 11 ANS

Dés la création de l'Association, il y a maintenant plus de 13 ans, nous réclamons la sécurisation de la partie haute du boulevard.   

11 ans à attendre après les premières études pour voir l'ensemble du boulevard sécurisé, du rond point du centre commercial au giratoire du Bas de la Côte.

Dossier du 10 février 2012

Voir ci-dessous l'historique du dossier. Nous sommes obligés de constater que les deux premières tranches n'ont malheureusement pas été traitées de la même manière en matière d'embellissement. Les poteaux sont toujours sur les trottoirs et les réseaux sont restés aériens. Cette troisième tranche a vu l'enfouissement de tous les réseaux.

En fin de page l'article du journal Le Progrès consacré à ces travaux.

Aménagement boulevard Fayol
Projet d'ensemble
Ecole Fayol 1

Première et deuxième tranche on a laissé les réseaux aériens et les poteaux sur les trottoirs.

1ère tranche

2ème tranche les poteaux restés sur les trottoirs

2ème tranche
2ème tranche
 
 

La 3ème tranche va se terminer cet été.

On peut apprécier aujourd'hui ce qui a été fait pour sécuriser l'accès à l'école et l'aménagement paysager de cette entrée de ville. Les réseaux aériens et les poteaux ont disparus, il ne reste que les lampadaires. Cela donne une toute autre image que celle toute récente d'une entrée de ville du début du siècle dernier.   

On peut regretter que les tranches réalisées en 2017 et 2019 n’est pas eu le même traitement. Certainement pour des raisons de coût, Fayol étant loin d'être la priorité dans cette ville en ces années là. Malgré nos demandes de concertation à l'époque nous n'avons pas été consultés, nous les riverains. Seul le conseil de quartier a été l'interlocuteur. 

Par exemple, quelle surprise de voir ce mur restauré !  Il sert à quoi aujourd'hui ? Jamais eu de réponse...  Photo ci-dessous

La vidéoprotection qui  sera installée sur le quartier, doit permettre de réduire le non respect par certains automobilistes des règles du code de la route. Les riverains peuvent témoigner du vécu quotidien:  Excès de vitesse, non respect des feux tricolores, tourne à gauche interdit au niveau du stade du Soleil non respecté.

 

Et bien évidemment en attendant la réalisation du contournement par la réalisation du boulevard urbain dans le vallon de l'Echapre 

 

A quoi sert ce mur ?

Le mur

3ème tranche un tout autre cachet

Devant l' école
Devant l' école 4
Devant l' école 3

Le Progrès du 26 juin

Le Progres 26 07 2023
  • Nom du fichier : Bd Fayol fin des travaux juillet 2023
  • Taille : 820.77 Ko
Télécharger
 

Une réalisation d'un autre cachet

 
 

Date de dernière mise à jour : 28/07/2023

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • L' Association de Défense des Riverains
    • 1. L' Association de Défense des Riverains Le 31/07/2023
    Réponse de l'Association à Mr Blanchard

    Concernant la piste cyclable à aménager, nous avions demandé au Maire de l’époque, à la vue du projet, que cela soit prévu. Nous avions insisté sur le fait qu’il y avait en particulier un club de cyclo à Fayol Gaffard.
  • Blanchard
    • 2. Blanchard Le 29/07/2023
    Bonjour,
    effectivement , le boulevard a meilleure allure, mais, désolé de jouer les esprit chagrin, il manque la piste cyclable
    Firminy est très en retard. Les rues de mon quartier ne sont pas propres. Avec l'herbe qui pousse sur les trottoirs on pourrait nourrie un troupeau de chèvres. Les employés municipaux passent une fois l'an dans ma rue: c'est nettement insuffisant.
    Par ailleurs où sont les "parcours doux" annoncés dans le programme de Monsieur le Maire ?
    Comme vous, je constate que le quartier Fayol est tenu un peu à l'écart, pas de Pharmacie, pas de station Vélivert
    L'espace qui va du quartier Samuel jusqu'au boulodrome, le long de l'Echapre mériterait d'être entretenu ( déchets de tout genre, barbecue sauvages, épave de scooter dans la rivière) voire aménagé et devenir un lieu agréable de promenade.
    Je vois que vous êtes toujours sur la brèche. Félicitations et bon courage.
    P.Blanchard

Ajouter un commentaire